Combattants

Comment et pourquoi pratiquer du Handi-boxing ?

 Un handicap ne signifie pas la fin du monde et les personnes atteintes doivent continuer à aller de l’avant. Le fait d’être handicapé aujourd’hui ne les soustrait pas de la vie sociale, ils ont même la possibilité de faire de la boxe! Comment et pourquoi pratiquer de la boxe quand on est handicapé ? Cliquez pour obtenir plus d’informations.

Les principes du handi-boxing

Il faut préciser que tout d’abord les règles varient en fonction du type de handicap et  surtout, elles diffèrent de la boxe elle-même. En effet, contrairement au jeu violent dans lequel il est permis de se casser la figure, le Handi-boxing est une technique d’opposition au toucher. Le handi-boxeur doit éviter au maximum de se faire toucher par son adversaire, tout en cherchant par contre à toucher ce dernier. Plus précisément, on ne parle pas de combat, mais d’assaut. Seulement dans les cas de handicap moteur, les entraînements se pratiquent sur des fauteuils fixes et avec de personnes valides.

 

Les bienfaits du Handi-boxing

Le Handi-boxing est avant tout une technique de self-défense et même de self-control. Il permet au pratiquant de développer des aptitudes (l’équilibre par exemple) qui pourront lui servir même dans sa vie active. De plus, les sports de combat sont réputés pour leurs effets anti-stress. C’est  donc un moyen pour les handicapés d’évacuer les rancoeurs et émotions diverses qui pourraient les ronger.  Le Handi-boxing, tous comme les autres sports, favorise l’inclusion et la cohésion sociale.

Il est donc très avantageux, voire indispensable pour un handicapé de pratiquer une activité physique notamment le Handi-boxing qui présente de loin beaucoup d’avantages.