Actualité

Pratiquer des sports nautiques de glisse : comment choisir le bon foil ?

Le surf, c’est bien, mais le surf avec un foil, c’est beaucoup mieux. La pratique des sports nautiques de glisse comme le wingfoil a effectivement explosé depuis l’invention du foil. Mais c’est également l’équipement le plus difficile à choisir puisqu’il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Après, il sera plus facile de se retrouver avec les caractéristiques techniques du foil.

Petit détour sur le fonctionnement d’un foil sous l’eau

Le foil est composé de 4 parties bien distinctes. Il y a tout d’abord le boîtier ou l’insert. Cet élément sert de lien avec la planche. Ensuite, il y a le mat qui fait varier la hauteur du foil. C’est lui qui est censé supporter les chocs sous l’eau. Les deux parties restantes sont l’aile avant et l’aile arrière (plus petite). Une fois que l’on connaît les différents composants de cet équipement, il faut maintenant comprendre son fonctionnement. Il ressemble à un avion qui se déplace sous l’eau. Selon la surface, l’inclinaison et la forme des ailes, le foil déplace un important volume d’eau. Cela crée une différence de pression entre les deux ailes.

C’est grâce à cette différence de pression sur les ailes qui produit une accélération et par la même occasion une force de portance. Mais tous les foils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Voilà pourquoi il est souvent difficile de choisir son matériel pour le wingfoil et les autres sports de glisse. En effet, contrairement au choix d’une planche, le choix d’un foil se fait séparément selon les parties. Un mauvais choix peut impacter l’expérience sous l’eau. Mais les fabricants essaient de faciliter la tâche aux riders en proposant des packs d’équipement selon leur niveau, leur gabarit ou les spots.

Les critères à prendre en compte pour choisir un foil

La matière de fabrication est le premier critère à considérer afin d’optimiser la rigidité et la torsion. Les ailes de tous les foils sont généralement en matériaux composites. C’est donc pour le mât qu’il faut faire attention. L’aluminium est une belle option, surtout qu’il offre le meilleur rapport de rigidité/prix sur le marché. Un foil en alu est également parfait pour les débutants, car il offre une meilleure stabilité grâce à son poids. Les ailes de tous les foils sont généralement en matériaux composites. Un mât en aluminium piqué est conseillé pour les experts qui souhaitent maximiser leur sensation sur l’eau.

De son côté, le foil carbone présente également quelques atouts indéniables pour le wing foil. Cette matière s’oxyde moins vite que l’alu et convient donc pour un ride en pleine mer. Elle est aussi destinée à ceux qui sont en quête de performance. Par ailleurs, la forme des ailes est un autre critère important à prendre en compte. On retrouve notamment les ailes low aspect conçues pour les débutants. Elles garantissent maniabilité et sécurité dans les virages dans les vagues. Les ailes de foil mid ou high aspects sont faites pour les riders expérimentés. Elles promettent vitesse, glide, moins de trainées et une économie d’effort de dumping.